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Pédagogie

Au collège…

Nos séjours sportifs, de par leur organisation même, participent à l’acquisition par vos élèves des compétences du socle commun en leur offrant un « lieu d’expériences concrètes ».
(Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008)

Les compétences du socle commun travaillées sont les suivantes :

– l’acquisition d’une culture sportive qui mérite d’être examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les excès, l’acquisition d’une sensibilité artistique vécue par le corps, d’un éveil au respect de la planète qu’il s’agit de préserver (compétence 5).

– l’exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux (compétence 6).

– la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7).

Chaque discipline pratiquée dans nos séjours comporte ses propres objectifs pédagogiques.Retrouvez-les dans la partie concernée à chaque activité.

Par la possibilité qui vous est offerte d’associer à votre séjour sportif des sorties/visites (écomusées, monuments, Suisse voisine) ainsi que de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), d’autres objectifs et compétences pourront être travaillés au quotidien.

Au lycée…

L’Education Physique et Sportive au lycée, c’est…
(Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010)

Une finalité
L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Trois objectifs
Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite
– Savoir gérer sa vie physique et sociale
– Accéder au patrimoine culturel

Cinq compétences propres à l’EPS à acquérir
– Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) ;
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) ;
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) ;
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) ;
Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi(CP5).